Le chien fait partie des animaux domestiques les plus câlins et les plus sociables avec l’homme. Pour ceux qui ne savent pas beaucoup sur le genre canin, cet article exposera de plus amples informations concernant les critères de sélection. Dans le cas où vous voudriez en adopter, voici notre guide complet pour bien choisir son chien.
Son rôle dans la famille d’accueil
Le choix d’un chien ne doit en aucun cas se faire à la hâte. Vous devez effectuer une évaluation profonde des fonctions que vous voulez lui attribuer. Il existe différentes catégories de chien :
- Un chien de chasse
- Un chien de garde
- Un chien guide d’aveugle
- Un chien berger
- Un chien de compagnie
Le choix de la race se fait après que vous avez repéré sa mission principale. Le chien de compagnie est le seul à être compatible à toutes les races existantes. Pour les autres catégories, vous devez trouver celui qui possède le talent adéquat pour l’activité qui l’attend.
Les aptitudes physiques et mentales du chien
Une fois son rôle défini, vous devez orienter votre choix en fonction de sa taille et de son comportement. Dans les campagnes, il est plus préférable de choisir des chiens de taille moyenne, dotée d’un flair infaillible et d’une endurance élevée. De ce fait, il peut réaliser aisément des activités de chasse et de veille de troupeau. Dans les villes, l’apparence joue un rôle très important, en plus d’une forte capacité d’écoute vis-à-vis de son maître. L’analyse de son pelage et de sa couleur est fortement conseillée dans cette mesure.
Par ailleurs, le choix du meilleur ami de l’homme doit toujours prendre en compte des membres de la famille qui vont l’accueillir. Si le foyer possède des enfants, il faut demander leur avis au moment de la sélection.
Ajouter un commentaire