Issu du croisement entre le Bulldog et le Terrier, l’American Staffordshire Terrier est une race de chien pourvue d’une grande intelligence. Le nom « meilleur ami de l’homme » lui convient conformément en raison de son caractère doux, à l’écoute, patient et affectueux envers son maître. En plus de cela, son apparence physique lui permet de séduire tous les amateurs du genre canin.
Origine de la race
Autrement connu sous l’appellation « Amstaff », l’American Staffordshire Terrier provient du Canada au début du XIXe siècle. Les éleveurs ont concocté un croisement entre le Bull-and-Terrier et le Blue Paul Terrier, qui a entrainé la naissance de celui-ci. Quelques années après, la race a été utilisée pour des combats de chiens qui étaient très pratiqués à l’époque. Ce n’est qu’en 1897 que l’Amstaff est arrivé en France. Depuis, il a commencé à se développer en nombre progressivement.
Caractéristiques physiques de la race
L’American Staffordshire Terrier possède différentes couleurs : panachée, robe unicolore ou multicolore. Il intègre le blanc, le noir et le marron. Son poil est court et épais, mais dégage une luisance unique. Il possède un museau en peu allongé avec un crâne large qui se réduit en montant vers la partie supérieure. L’Amstaff est aussi reconnu pour ses oreilles courtes, semi-dressées et tombantes si elles ne sont pas coupées. Tout son corps est très musclé avec une ossature robuste et se termine par une queue courte à l’horizontale.
Caractéristiques mentales de la race
Quand il a enregistré son propriétaire, il se montre tout de suite très protecteur. Il se montre très affectueux et a tendance à jouer tout le temps. Par contre, il est très dynamique et se montre rarement calme. Sa capacité d’écoute est bonne à condition que son maître prenne soin de lui. Il est sociable avec tout le monde, même les étrangers du fait que ceux-ci ne présentent pas de comportements suspects pour lui. Par ailleurs, il n’aime pas la compagnie des autres animaux. L’American Staffordshire Terrier est aussi très indépendant et respecte la discipline imposée par son propriétaire.
Ajouter un commentaire